Bogdan Konopka

Regards sur l’EPFL: Architecture. «Aux bĂątiments, pourtant dĂ©pouillĂ©s de prĂ©sence humaine, Bogdan Konopka donne un souffle de vie»

Photo © M.Mikolajcsyk

Hommage au photographe qui a immortalisĂ© les bĂątiments de l’EPFL

Il aimait les longs temps de pose et pour diversifier les expositions utilisait trois formats, deux chambres 4×5 inch (japonaise) et une chambre 8×10 inch (amĂ©ricaine). Puis il prenait le temps de dĂ©velopper lui-mĂȘme les tirages argentiques aux gris dont il savait comme personne saisir les variations. Bogdan Konopka est dĂ©cĂ©dĂ© subitement le 19 mai 2019, dans son laboratoire parisien, Ă  l’ñge de 65 ans. Polonais d’origine, il vivait en France depuis trente ans aux cĂŽtĂ©s de son Ă©pouse, Jacqueline. Avec une formation initiale de photochimiste, il avait dĂ©butĂ© son parcours de photographe au sein de l’UniversitĂ© polytechnique de Wroclaw, dont il avait dĂ©missionnĂ© suite aux pressions du rĂ©gime. Membre du courant Photographie Ă©lĂ©mentaire, il s’en Ă©tait dĂ©tachĂ©, avait fondĂ© sa propre galerie Post Scriptum et avait participĂ© aux actions artistiques de l’underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. ArrivĂ© en France en 1989, il avait poursuivi son travail sur le devenir des villes en Europe puis en Chine, s’attachant Ă  rĂ©vĂ©ler l’universalitĂ© de la mue permanente de la peau des villes. Au travers de commandes institutionnelles, il avait photographiĂ© le patrimoine et l’architecture contemporaine. La maĂźtrise du processus de crĂ©ation — de la prise de vue au tirage — Ă©tait essentielle. Pour ce faire, il utilisait une chambre grand format et tirait ses images par contact. Retrouver une universitĂ©, pour le travail qu’il a rĂ©alisĂ© pour l’EPFL, lui avait particuliĂšrement plu. Tout au long de l’annĂ©e qu’a durĂ© son travail, il a immortalisĂ© l’architecture du campus lausannois et des autres sites. Arpentant les sites pour dĂ©livrer des images dĂ©pouillĂ©es de prĂ©sence humaine mais donnant vie aux bĂątiments. Ses magnifiques tirages originaux sont Ă  dĂ©couvrir encore jusqu’à fin juillet Ă  ArtLab. Il venait par ailleurs de sortir «Conte polonais» aux Ă©ditions Delpire, un ouvrage emprunt de poĂ©sie sur sa Pologne natale. ReprĂ©sentĂ© en France par la galerie Françoise Paviot (Paris), en Asie par la Galerie OFOTO (Shanghai), ses photographies font partie des grandes collections publiques: Fonds National d’Art contemporain, Centre Pompidou, BibliothĂšque Nationale de France, FRAC Ile de France et du MusĂ©e de l’ElysĂ©e Ă  Lausanne.