Bogdan Konopka

Photo © M.Mikolajcsyk
Hommage au photographe qui a immortalisĂ© les bĂątiments de lâEPFL
Il aimait les longs temps de pose et pour diversifier les expositions utilisait trois formats, deux chambres 4×5 inch (japonaise) et une chambre 8×10 inch (amĂ©ricaine). Puis il prenait le temps de dĂ©velopper lui-mĂȘme les tirages argentiques aux gris dont il savait comme personne saisir les variations. Bogdan Konopka est dĂ©cĂ©dĂ© subitement le 19 mai 2019, dans son laboratoire parisien, Ă lâĂąge de 65 ans. Polonais dâorigine, il vivait en France depuis trente ans aux cĂŽtĂ©s de son Ă©pouse, Jacqueline. Avec une formation initiale de photochimiste, il avait dĂ©butĂ© son parcours de photographe au sein de lâUniversitĂ© polytechnique de Wroclaw, dont il avait dĂ©missionnĂ© suite aux pressions du rĂ©gime. Membre du courant Photographie Ă©lĂ©mentaire, il sâen Ă©tait dĂ©tachĂ©, avait fondĂ© sa propre galerie Post Scriptum et avait participĂ© aux actions artistiques de lâunderground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. ArrivĂ© en France en 1989, il avait poursuivi son travail sur le devenir des villes en Europe puis en Chine, sâattachant Ă rĂ©vĂ©ler lâuniversalitĂ© de la mue permanente de la peau des villes. Au travers de commandes institutionnelles, il avait photographiĂ© le patrimoine et lâarchitecture contemporaine. La maĂźtrise du processus de crĂ©ation â de la prise de vue au tirage â Ă©tait essentielle. Pour ce faire, il utilisait une chambre grand format et tirait ses images par contact. Retrouver une universitĂ©, pour le travail quâil a rĂ©alisĂ© pour lâEPFL, lui avait particuliĂšrement plu. Tout au long de lâannĂ©e quâa durĂ© son travail, il a immortalisĂ© lâarchitecture du campus lausannois et des autres sites. Arpentant les sites pour dĂ©livrer des images dĂ©pouillĂ©es de prĂ©sence humaine mais donnant vie aux bĂątiments. Ses magnifiques tirages originaux sont Ă dĂ©couvrir encore jusquâĂ fin juillet Ă ArtLab. Il venait par ailleurs de sortir «Conte polonais» aux Ă©ditions Delpire, un ouvrage emprunt de poĂ©sie sur sa Pologne natale. ReprĂ©sentĂ© en France par la galerie Françoise Paviot (Paris), en Asie par la Galerie OFOTO (Shanghai), ses photographies font partie des grandes collections publiques: Fonds National dâArt contemporain, Centre Pompidou, BibliothĂšque Nationale de France, FRAC Ile de France et du MusĂ©e de lâElysĂ©e Ă Lausanne.